Stories
Team.archi
John Guignetrand,
Fondateur de Team.archi
Architecte de formation, John Guignetrand a créé Team.archi en 2020, un réseau connecté de jeunes architectes, accessibles par ville, région et pays, à travers des groupes Facebook et LinkedIn. Une communauté qui regroupe aujourd’hui + de 75 000 membres répartis dans 25 villes en France et dans le monde, avec pour objectif de favoriser les échanges entre les agences et les jeunes architectes. Pour capitaliser sur cette communauté et développer une newsletter spécialisée, John a intégré la première saison de notre programme Horizons.
Plus qu’un métier, l’architecture est pour toi une véritable affaire de famille ?
John Guignetrand : Absolument ! Je suis architecte, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine en 2011. J’ai réalisé ma formation HMONP à l’Ecole Spéciale d’Architecture en 2018. Mon père est également architecte et expert judiciaire, près de la Cour d’Appel de Paris, et près des Cours Administratives d’Appel de Paris et de Versailles. Mon frère est, quant à lui, diplômé en tant qu’ingénieur ESTP, il est responsable d’opérations au sein d’une foncière immobilière. C’est important de le préciser, car pour nous, la construction est effectivement une histoire de famille.
Présente-nous Team.archi, le projet pour lequel tu as rejoint le programme Horizons.
John Guignetrand : Au départ j’ai créé une chaîne YouTube, et des groupes Facebook et Linkedin, pour diffuser des interviews de professionnels qui définissent leurs rôles et leurs attentes des architectes. Par la suite, j’ai mis en place un véritable réseau de jeunes architectes, regroupés par ville, région et pays, pour pouvoir communiquer, partager et échanger plus rapidement. Aujourd’hui, nous sommes une communauté de + de 75 000 membres présents dans 25 villes à travers la France et le Monde.
À quel besoin souhaites-tu répondre ?
John Guignetrand : Je suis convaincu qu’aujourd’hui, les jeunes architectes doivent s’engager et se regrouper. Je pense que nous ne pouvons plus nous isoler chacun de notre côté. Aujourd’hui, nous avons besoin d’être une profession solidaire.
Ces 10 dernières années, j’ai appris mon métier et j’ai été un témoin privilégié de la mutation de cette profession. J’ai beaucoup appris et je me sens privilégié. Mais je n’ai pas le droit d’ignorer ceux qui n’ont pas eu les mêmes chances. J’ai réfléchi, et je me suis demandé comment je pouvais faire pour améliorer les choses, comment je pouvais aider à mon échelle…
C’est la naissance de Team.archi…
John Guignetrand : Oui, j’ai commencé par des vidéos YouTube, qui ont tout de suite plu auprès des jeunes. Ces flux de viewers, j’ai ensuite réussi à les fédérer sur Facebook en communauté, puis à les déplacer sur LinkedIn. Grâce à Creatis, j’ai compris qu’il fallait déplacer la valeur, des réseaux sociaux vers une newsletter. Pour être plus autonome et ne pas dépendre des algorithmes.
Pourquoi est-ce essentiel selon toi de connecter les agences et les jeunes architectes ?
John Guignetrand : Autrefois, les jeunes étudiants intégraient un atelier pour toute la durée de leurs études. Les nouveaux étaient en contact direct avec les anciens, et leurs chefs d’atelier, professeurs et praticiens confirmés. Le partage des connaissances et du savoir-faire s’organisait autour de la vie de l’atelier. Les projets d’architecture étaient validés avec des équipes d’élèves intergénérationnelles, et le travail était exposé un certain temps à la vue de tous, pour favoriser l’apprentissage.
Après Mai 68, ce principe d’apprentissage a peu à peu disparu avec conséquence directe, des lacunes et un isolement pour les étudiants face au monde du travail, donc plus de difficulté à s’insérer professionnellement.
Justement, c’est là que la communauté Team.archiprend tout son sens…
John Guignetrand : Exactement ! Le rôle des groupes de la Team.archi est de reprendre ce principe d’échanges entre les anciens et les nouveaux, autour de l’exposition du projet architectural. L’objectif principal est d’aider et de favoriser la communication des agences d’architecture sur les réseaux sociaux à destination des jeunes architectes, pour mettre en valeur le travail de chacun.
Comment souhaites-tu orienter ton business model ?
John Guignetrand : L’idée est de proposer une newsletter hebdomadaire, que je vais structurer par étape, en sollicitant l’avis de ma communauté : des éditos et de la curation qui seront financés par un modèle de sponsoring. Puis, l’instauration d’un modèle de membership pour consulter les offres d’emplois du secteur. Et enfin, du coaching et des webinars thématiques qui généreront des revenus complémentaires. C’est l’accompagnement Creatis qui m’a réellement permis de définir et de structurer tout cela.
Quels sont tes objectifs prioritaires pour les mois qui viennent ?
John Guignetrand : D’une certaine manière, j’ai la chance de commencer avec une audience, mais un produit qui n’existe pas forcément. Et Creatis m’a donné tous les outils et la méthodologie pour le créer. Et ça, c’est une chance inouïe. Mon objectif est donc de créer un produit personnalisé, avec comme principale stratégie, la participation active de ma communauté dans son élaboration, et de développer un média professionnel avec les outils qu’on m’a apporté depuis bientôt 4 mois.
Quels sont tes feedbacks/impressions sur ton accompagnement au sein du programme Horizons ?
John Guignetrand : J’ai beaucoup appris. Avant, je n’avais aucunes connaissances en marketing, en vente, en growth hacking, aucun modèle de monétisation solide, je ne connaissais pas la “valeur” économique liée à l’influence d’une communauté. Creatis m’a apporté tous les outils qu’il me manquait pour pouvoir créer une entreprise ayant un modèle économique solide, en rapport avec la communauté d’architectes que j’ai fédérée sur les réseaux sociaux, et m’a donné confiance pour les développer. De plus, aujourd’hui, Creatis me donne aussi une certaine légitimité. Si les jeunes architectes m’écoutent, j’ai moins d’appui et d’échos auprès des écoles ou des institutions. Aujourd’hui, Creatis m’apporte une nouvelle visibilité avec davantage de poids pour crédibiliser mon action auprès de toute une profession.
Vous aussi, vous portez un média podcast, vidéo ou newsletter et souhaitez accélérer son développement ? Rejoignez le programme Horizons
D’autres stories
Aidóni
Rencontre avec Méline Laffabry, Cofondatrice d’Aidóni
Les repas synesthésiques
Je fais correspondre des œuvres musicales et des œuvres culinaires.
2GoodMedia
Delphine Souquet a créé 2GoodMedia, le premier média sur la transformation des industries créatives.